Tik Tok
Business,  Influence,  Millennials

Tik Tok, un nouvel enjeu dans la stratégie digitale des Maisons de Luxe

Alors que le gouvernement américain s’interroge sur le respect de la vie privée des utilisateurs de la plateforme sociale Tik Tok, certaines maisons de luxe telles que Burberry, Clarins ou encore Fendi intègrent cette dernière à leur stratégie digitale. Ciblant un public plutôt jeune, la nouvelle application permet alors à ces entreprises d’obtenir un positionnement stratégique et de conquérir une clientèle junior et connectée.

Tik Tok : le nouveau réseau social de génération Z

tik tok vidéo génération Z

Après l’apparition des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat, Tik Tok s’inscrit comme une nouvelle plateforme sociale d’influence. Détenue par la filiale chinoise, ByteDance, l’application nommée Douyin en Chine, pays dont elle est originaire, a vu le jour en septembre 2016.

Le concept de cette application est simple : les utilisateurs créent et partagent du contenu, notamment des vidéos à travers lesquelles ils réalisent très souvent des chorégraphies ou des chansons en play-back.

De récentes études statistiques ont révélé que plus d’un milliard de vidéos sont visualisées quotidiennement à travers les 141 pays dans lesquelles la plateforme est présente. Avec 800 millions d’utilisateurs actifs dont 41% âgés de 16 à 24 ans, Tik Tok est devenue très populaire au niveau des jeunes et notamment auprès de la génération Z. Depuis sa création, l’application a été téléchargé 1,65 milliard de fois dont 467 millions en Inde, où elle connaît un vif succès, selon Oberlo.

L'application menacée d'interdiction aux États-Unis

Néanmoins, il est à noter que si la récente crise sanitaire mondiale a fait grimper le taux d’utilisation de ce réseau social, le vendredi 31 juillet dernier, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé son souhait d’interdire la plateforme au sein du pays dès le mois de septembre si aucune entreprise américaine n’était en mesure de l’acquérir. Si le gouvernement américain réagit ainsi, c’est qu’il soupçonne la Chine d’exploiter les données personnelles collectées par le biais de l’application.

L'utilisation de la plateforme par les Maisons de Luxe

Si des maisons comme Chanel ou encore Hermès ne possèdent pas encore de compte Tik Tok,  des maisons comme Burberry, Clarins, ou encore Fendi ne restent pas indifférentes à cette application qui séduit de nombreux adolescents aux quatre coins du globe. Sur leur compte, on peut y visualiser des présentations de collections ou des contenus plus diversifiés et ludiques avec l’organisation de challenges.

#TBChallenge : Le challenge lancé par la maison britannique Burberry

burberry tik tok tbchallenge

Connue pour être avant-gardiste dans le domaine du digital, la maison britannique Burberry n’a pas  encore dérogé à la règle. Dès son arrivée sur la plateforme, la maison a lancé un challenge nommé  le#TBChallenge. Le but de ce challenge ? Reproduire avec ses mains le monogramme de la marque qui a récemment remplacé le célèbre tartan. Cette initiative lui permet alors d’accroître sa visibilité ainsi que le traffic sur son site internet.

#Faispasser : Le challenge de la célèbre marque de cosmétiques, Clarins

clarins challenge #faispasser tik tok

En décembre 2019, la marque de cosmétiques Clarins, possédant plus de 50 000 abonnés, a décidé d’innover en lançant le challenge #Faispasser. Les utilisateurs de Tik Tok devaient se passer virtuellement un produit comme son nom l’indique. La plupart du temps il s’agissait d’une crème ou de maquillage utilisés quotidiennement par les internautes. Le challenge lancé sur la page officielle de la maison Clarins @myclarinsofficial a été visionnée plus de 28 millions de fois.

Tik Tok comme canal de communication pour la nouvelle collection de la maison italienne Fendi

Fendi tik tok collection california sky

Si les challenges semblent être tendances, d’autres maisons mettent à profit l’application Tik Tok afin de promouvoir leur nouvelle collection. C’est le cas de la célèbre maison italienne Fendi. Possédant plus de 170 000 mentions j’aime, Fendi a fait son entrée sur l’application en juillet dernier, en communiquant sur sa collection : California Sky.

Dessinée par l’artiste américain Joshua Vides, la campagne s’articule autour de cinq vidéos toujours accompagnées de la mention #FisForFendi. Mettant en scène l’actrice et chanteuse, Sabrina Carpenter, les vidéos traitent de sujets chers à la maison, les amis #Friends, la famille #Family, la liberté #Freedom, l’avenir #Future ainsi que de l’intrépidité #Fearless.

Rolex : star de Tik Tok malgré elle

Rolex challenge Ayo Tik Tok

Alors que la maison horlogère suisse, prône une communication plutôt discrète, une chanson du groupe de hip-hop américain Ayo et Téo, s’intitulant Rolex, a donné naissance au #RolexChallenge. Si l’entreprise ne possède aucun compte certifié, le hashtag comptabilise tout de même aujourd’hui plus de 390 millions de vues.

Si les utilisateurs se réunissent autour d’un même challenge, le contenu peut parfois varier. Sur la plupart des vidéos, on y voit des adolescents réaliser une chorégraphie sur la musique à l’origine de ce challenge. On peut également y trouver des vidéos où des utilisateurs mettent en avant leur montre et ainsi leur statut social. Néanmoins, sur certains clichés on peut apercevoir des montres dont la provenance semble pouvoir être remise en question.

Avec des statistiques en constante évolution, la plateforme Tik Tok représente alors une nouvelle opportunité pour les maisons de luxe. Grâce à l’intégration de cette dernière dans leur stratégie digitale, elles augmentent leur visibilité, adaptent leurs contenus et créent de l’engagement auprès d’une clientèle plus jeune et élargissent ainsi leur prospection en s’adressant aux potentiels futurs clients.

Néanmoins, comme l’ensemble des réseaux sociaux, l’application possède des avantages et des inconvénients. Comme nous avons pu le voir avec la maison suisse horlogère Rolex, cette nouvelle plateforme digitale peut soulever une remise en question du contrôle de l’image de marque pour les maisons de luxe.

Passionnée depuis toujours pas l’univers du luxe, je suis fascinée par l'habileté qu'ont les maisons de luxe à allier leurs valeurs aux avancées technologiques. Titulaires de patrimoines exceptionnels, j'admire la façon dont elles redynamisent avec finesse leur stratégie en adaptant leur storytelling.