New Retail

La boutique de luxe de demain

Des experts du luxe sont nombreux à penser que la boutique physique perdurera, que les clients continueront de demander une expérience en boutique toujours plus personnalisée… Alors oui, j’en suis la première persuadée ! Avec l’arrivée du digital et des nouvelles technologies, vous êtes nombreux à prendre peur. Notamment de la tournure que prendront vos journées, vos achats, vos habitudes – dans un futur plus ou moins proche -. C’est normal d’être craintif, le luxe, lui aussi, a longtemps été réfractaire au digital. Il a fallu trouver les moyens de concilier la singularité de ce milieu avec les codes du digital. Les marques de luxe ont compris que le tournant serait radical. Elles laissent leur peur de côté et croient en un futur meilleur !

De la réalité augmentée en boutique, dans vos cabines d’essayage

Farfetch est la marketplace des marques de luxe numéro 1. Avez-vous entendu parler de « Farfetch Store of the Future »? C’est un système d’exploitation que Farfetch a créé. Pour faire court sur le principe : Farfetch croit que le futur du luxe sera de garder la magie de l’expérience physique en boutique. Mais qu’il faudra la combiner avec les avantages de l’expérience digitalisée et personnalisée, notamment grâce à l’utilisation des données. Pour Farfetch, il ne faut pas simplement garder sa boutique physique, être présent sur les réseaux sociaux et créer un site e-commerce. Il faut combiner le tout et notamment changer l’expérience client en boutique pour la rendre plus connectée !

Que vous soyez clients de luxe ou non, vous êtes sûrement au courant que les clients de luxe deviennent de plus en plus pointilleux. Mais qu’ils demandent également une expérience personnalisée toujours plus excellente. Quoi que mieux que l’aide des données et de nos dernières technologies connectées pour mieux éduquer et mieux cibler les besoins de notre client de luxe ?

Chanel a cru en cette vision du futur du luxe. La Maison s’est associée à Farfetch en lançant « store of the future » pour créer la cabine d’essayage du futur.

Cette cabine, d’un genre nouveau, fonctionne grâce à la réalité augmentée. Elle répond aux besoins des clients en leur offrant un accompagnement personnalisé et une expérience d’achat unique.

Les Carnets du luxe

Mais peut-être que là vous vous dites : cette innovation va finir par supprimer des métiers liés à la vente ? Pas du tout, au contraire cette innovation vient compléter les connaissances et les compétences du vendeur. Comment ça fonctionne ? Une application mobile et un miroir connecté offrent au client l’occasion découvrir sous un autre oeil Chanel. Il peut découvrir les dernières nouveautés, les looks des défilés de luxe ou juste de s’immerger dans l’univers Chanel. Cette technologie facilite non seulement l’achat mais vient compléter les connaissances du vendeur. Parce que oui Chanel n’est pas qu’un clic.

« Chanel n’est pas un clic. Quand vous parlez d’une veste ou d’une robe à plusieurs milliers d’euros, l’expérience d’achat ne peut se résumer à un clic, on peut cliquer sur n’importe quoi »

Bruno Pavlovsky

Chanel a simplement compris que nous avons changé et nos modes de vie ont changé, grâce au digital notamment. Les Maisons de luxe se doivent aussi de changer avec nous et pour nous. C’est grâce à l’utilisation des nouvelles technologies qu’elles pourront nous offrir une expérience client adaptée et plus poussée. Selon vous, la Maison Chanel a-t-elle raison de digitaliser ses boutiques pour créer une expérience client sur-mesure? Personnellement, je suis persuadée que les autres Maisons vont suivre le pas enclenché par Chanel.

Le cintre intelligent pour un service instantané dans la nouvelle boutique des Galeries Layette

Chanel n’est pas la première boutique a avoir senti qu’il fallait digitaliser l’expérience client sans la dénaturer. A l’ouverture du nouveau magasin des Galeries Layette sur les Champs Elysées, ils ont inauguré une nouvelle façon d’informer le client et de simplifier son expérience en boutique.

Comment ça fonctionne ? Le cintre affiche sur son interface lumineuse, tactile et intuitive les potentiels consommateurs sur le produit qu’il porte ainsi que sa disponibilité. Les tailles disponibles, le prix sont donc directement visibles. Qui n’a jamais demandé à un vendeur en boutique si un article était disponible dans votre taille ? En effet, ce cintre est fait pour répondre à cette interrogation qui nous arrive trop souvent à nous consommateurs. Mais ce n’est pas tout, non seulement le cintre informe mais vous pouvez ensuite sélectionner votre taille à l’aide de l’écran tactile. Vous n’aurez plus qu’à aller retrouver votre pièce coup de coeur en cabine pour l’essayer.

Personnellement quand j’ai découvert ces cintres je me suis dit : pourquoi personne n’y a pensé avant ? Quel gain de temps c’est pour les consommateurs qui se déplacent en boutique. Et puis, quel gain de temps pour les vendeurs qui peuvent mieux renseigner les clients qui sont sur le point d’acheter. Le petit plus c’est le côté durable du cintre.

Une attention particulière a été apportée à la durabilité du produit : le cintre s’active lorsqu’il est mis en mouvement. Il détient son propre système de rechargement et fonctionne avec des technologies à basse consommation d’énergie.

La revue du digital

Le plus important dans le futur d’une boutique de luxe c’est : l’expérience. Le client veut en avoir plein les yeux, il veut vivre une expérience d’achat unique et personnalisée. Mais le futur c’est surtout accueillir le digital au sein des boutiques de luxe tout en gardant cette expérience humaine et ce suivi que les clients continuent d’apprécier.


Sources : Farfetch – Les Carnets du Luxe – Fashion Network – La revue du digital
Derniers articles : Millenials & LuxeEsport & Luxe

Passionnée de luxe et de digital, ce blog me permet d'allier mes deux passions.