header-digital-digitalisation-luxe-fashion-week-defile-mode-reseaux-sociaux-robot-maison-luxury
Influence

La digitalisation des défilés de mode

Il y a encore quelques années, pour savoir comment se déroulaient les défilés de mode, il fallait se rendre à Paris ou bien se procurer un exemplaire de Vogue qui détaillait brièvement l’étendue de l’évènement. Auparavant, très peu d’images sortaient des coulisses des défilés. Aujourd’hui, chacun d’entre nous a accès aux coulisses d’un évènement tant réputé dans l’univers de la mode. Comment les fashion week ont-elles évolué ? 

Des réseaux sociaux aux applications

Une Fashion Week Instagrammable

On peut dire qu’Instagram est devenu la vitrine du monde de la mode… Alors oui, la mode est basée sur le visuel, comme Instagram. Ce réseau social est peu à peu devenu l’acteur incontournable de l’industrie de la mode qui se digitalise de plus en plus. 

« Selon les données communiquées par la direction d’Instagram, la production de contenus vidéo lors de la Fashion Week a augmenté de 40% en 2018 par rapport à l’année précédente. »

Homme Urbain
luxe-defile-instagram-instagrammable-story-mode-fashion-week

Aujourd’hui, tout a changé. Le monde de la mode si fermé auparavant, ouvre ses portes à tout le monde. Le live des fashion week est maintenant offert sur une quasi totalité des comptes Instagram de Luxe. Non seulement vous avez accès à tous les backstages mais en plus vous suivez le show en live, comme si vous y étiez. Mais alors, peut-on appeler ça la démocratisation du monde de la mode ? 

« Les marques se rapprochent des consommateurs qui consolident leur relation avec elles tout en satisfaisant leur intérêt. »

Lauchmetrics

Et puis tout ne s’arrête pas à Instagram, c’est une stratégie à 360° pour les marques de Luxe surtout pendant la fashion week… Du teasing aux hashtags exclusifs et inédits, aux contenus exclusifs (backstage, interviews…) à la création d’applications pour suivre les défilés en live en passant bien sûr par de belles images exclusives du avant-pendant-après show ! 

Des applications pour suivre les défilés

Instagram nous fait vivre la Fashion Week à 360° mais on retrouve aussi les fashion week sur Twitter et via des applications.

Balmain a ainsi créé une application pour permettre à son audience d’accéder aux coulisses de la marque, le Graal en somme pour toutes les fashionistas. Contenus en réalité augmentée, rediffusions des défilés de mode et même diffusion en direct de certains défilés, tout y est. Les marques de Luxe deviennent de plus en plus adeptes de la technologie et ont totalement adopté le digital dans leur communication.

Des nouveaux invités : les influenceurs

Eh oui. Les journalistes et les stars ne sont plus seul(e)s sur le front row. Aujourd’hui de plus en plus d’influenceurs sont conviés aux défilés de mode les plus réputés. En effet, ceux-ci offrent une grande couverture médiatique aux Fashion Week grâce à leur communauté qui réagissent et sont très actives. Ces influenceurs permettent à leur communauté d’accéder à des moments uniques de la fashion week. C’est une manière pour les marques de toucher plus de personnes, de partager leur évènement avec d’autres communautés, d’engager, conquérir, communiquer…  

Et puis on y retrouve même des influenceurs virtuels comme Lil Miquela maintenant…

De la mise en scène « tech » 

« La mode est un rendez-vous avec le temps (…). L’avenir appartient à ceux qui utiliseront les technologies de leur temps et satisferont les besoins et les envies des consommateurs. »

Pierre Bergé

Drone x Dolce Gabbana :

Un ballet de drones portant les sacs à main de la collection automne-hiver 2018 Dolce Gabbana a ouvert le bal du défilé de la Milan Fashion Week l’an dernier. Les drones filmaient le public et tout était retranscrit sur grand écran et sur les réseaux sociaux. Cette nouveauté a fait fureur online ! En effet, les drones ont défilé le long de la piste et se sont arrêtés pour être admirés et photographiés par la foule, avant de retourner dans les coulisses pour faire place à des modèles humains, plus traditionnels. Cependant, il semblerait que le défilé a mis plus de 45 minutes à débuter afin de régler toute cette technologie et que tout soit parfait ! 

Défilé Automne-Hiver 2018 Dolce Gabbana

Imprimante 3D x Iris Van Harpen : 

Iris Van Harpen a toujours eu cette touche de mode high tech dans son vestiaire. Cela fait bientôt dix ans qu’elle a réalisé sa première robe grâce à l’impression 3D. Elle attire l’oeil avec ses créations aux sculptures étranges et en reliefs. Lors de son dernier défilé de Haute-Couture, Iris a même plongé son show dans un univers totalement technologique dans ses vêtements, mais aussi dans sa mise en scène. Depuis, d’autres maisons ont testé elles aussi l’impression 3D comme Balenciaga.

« L’innovation s’empare de tout le processus, de la fabrication à la présentation, en passant par la communication, pour offrir une « fashion expérience » à 360 degrés. Une démarche qui répond idéalement à la soif d’expérience et de storytelling de la part des consommateurs aujourd’hui. »

Fashion Network

Data Center x Chanel : 

Quand l’univers tech rencontre le luxe, cela nous renvoie au défilé Chanel 2017. Karl Lagerfeld avait établi une mise en scène hors du commun pour son défilé : mannequins déguisés en robot, sacs à main éclairés avec des LED. Karl Lagerfeld l’appelait l’Intimate Technology. Mais les robots ont déjà débarqués sur Instagram alors pourquoi pas sur les plateaux de la Fashion Week ? 

Philippe Plein a osé et a lancé sa fashion week avec la mise en scène d’un robot

Moschino x Réalité virtuelle :

En 2016, Moschino a mis en place une expérience spéciale… La marque s’est notamment associée à la plate-forme de streaming de réalité virtuelle Livit pour diffuser son show. Des casques Moschino en carton ont été distribués à 50 acheteurs chanceux à NY et LA. Donc ceux-ci ont pu participer au show virtuellement sur le site de Moschino.

En résumé 

La mode ne se limite pas aux défilés en tant que tels.

L’influence fait partie intégrante du monde de la mode. 

La Fashion Week est devenue indispensable dans la stratégie de communication des marques de luxe. 

C’est une expérience sur mesure devenue accessible pour les consommateurs et les fans de mode. 


Sources : Launchmetrics – Paris Match – Welcome To The Jungle

Mon dernier article
Podcast et luxe : un outil d’influence incontounable

#ChangeMaker in digital marketing | fashiontech enthousiast #FashionTech #LuxuryNews #WearableTech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *