DIGITAL LUXE MEETING
Blockchain,  Influence,  Intelligence Artificielle,  Retail phygital,  Salons professionnels

Le congrès Digital Luxe Meeting revient à Paris

A l’occasion de la 8e édition du Meeting Luxe Digital à Paris le 8 octobre 2019, nous avons eu la chance d’interviewer Franck Prime, en charge de l’organisation de ce salon. Existant depuis 8 ans maintenant, ce congrès a fait ses lettres de noblesse à Miami, Dubaï, Genève et Paris. 

Tout d’abord, qu’est-ce que le Meeting Luxe Digital ?

Ce prestigieux évènement l’est avant tout par ses participants ; des VIPs qui sont naturellement invités tels que les dirigeants de Maisons, marchands, journalistes et directeurs digitaux mais aussi 60 intervenants experts mondiaux sur scène. Les prestataires et consultants peuvent participer à l’évènement en achetant leur billet. L’invitation se faisant par invitation ou cooptation, vous êtes sûr(e) d’y trouver le gratin du Luxe et du Digital en somme.

Le programme est simple, 16 conférences sur la journée, un cocktail et un programme de networking en rendez-vous 1to1 sur une journée, avec plus de 350 networking privés organisés cette année grâce à un algorithme façonné par la société One Place, à l’origine de l’évènement. Des stands sont installés pour vous permettre de découvrir 50 start-ups en levée de fonds dans le domaine du digital et du Luxe. 

Le Meeting Luxe digital fête ses 5 ans d’existence cette année, quels sont les fondements à l’origine de ce salon ? 

L’origine vient d’une idée de Marie-Pierre SCHMITZ de BENTABERRY ainsi que des Maisons Louis Vuitton et Cartier

L’objectif était de créer le seul évènement privé ou ne soient invités que les dirigeants finaux des marques de luxe, et non le tout venant des salons génériques. Un davos du luxe en somme avec un contenu éditorial fort sur l’évolution nécessaire du luxe avec ou vers le digital. J’ai ensuite regroupé des influenceurs majeurs sur le sujet et nous l’avons lancé en moins de 2 mois.

Pour le rendre fort et finançable, j’ai utilisé notre algorithme (à l’époque, tout neuf) de meetings 1to1 entre prestataires du luxe et ses VIPs dirigeants finaux. La machine a fonctionné de suite sur Paris, puis nous avons créé l’évènement à Lyon et Genève avec le même succès. Tout cela grâce au respect fondamental du secret de nos VIPS et le lead de nos prestataires. 

Nous en sommes donc à la 8e édition au total, dont la 5e à Paris.

Quels sont les thèmes abordés cette année ? 

Les thèmes sont traités par ses coordinateurs et les VIPs eux-mêmes. Sur les DIGITAL LUXE MEETINGS, ce sont les dirigeants du luxe qui parlent et personne d’autre.

Voici le programme de l’édition 2019 : 

Keynote ouverture: la transformation des marques de luxe dans le contexte digital
Omnicanal ou multicanal, comment bien choisir sa stratégie ?
Mieux cerner les attentes des clients grâce à la Data
Expérience Clients: Objets connectés des marques de Luxe, véritable effet Wahou ? 
Comment activer le drive to store pour les touristes ? 
Influenceurs et storytelling: comment conserver une image d’exception sans être noyé dans la masse ?
Améliorer ses prévisions de ventes qrâce à l’IA
Le Digital au service de l’Expérience d’achat
Session Pitchs de 3mins de 10 sociétés.
L’e-commerce, incontournable pour le luxe en Chine
Réinventer le Retail grâce au digital-in-store
La blockchain au service du luxe
Repenser la relation client grâce au clienteling
Chatbots: passer de la conversation à la conversion 
Optimiser son contenu vidéo grâce au SEO 
Etude exclusive sur la quête de sens dans le luxe conduite auprès des millenials.
Keynote de clôture: comment comprendre et targeter la clientele tou-
ristique chinoise?
Programme Digital Luxe meeting 2019 Paris

L’objet même des DIGITAL LUXE MEETINGS est de concentrer le maximum de VIPs et de contenu sur un temps restreint. Nous cherchons systématiquement les thèmes forts et en devenir avec nos coordinateurs :

  • Jonathan SIBONI de LUXURYNSIGHT, qui travaille beaucoup avec la Chine
  • Michel CAMPAN de H20 et ex CHRISTIAN DIOR Couture
  • Claire DOMERGUE de LUXUSPLUS, incontournable sur le contenu éditorial.
  • Joel PLAT de PMP et ex directeur APPLE

Vous retrouverez également notre sponsor Hylink, la première agence digitale chinoise à Paris, qui fut également partenaire du Salon du Luxe en 2019. 

Côté participants, c’est 95% de décideurs (Directeurs et Responsables), dont 79% de fonctions clés (Direction générale, Sales, E-commerce, Communication, Marketing, Digital…) présents. Les grands comptes (plus de 500 salariés) représentent 62% des inscrits avec les Maisons Hermès, Baccarat, Chanel, Van Cleef & Arpels, Burberry, Audemars Piquet, Piaget, Shiseido Group, Rémy Cointreau pour n’en citer que quelques unes. 

Ceux-là sont avec nous depuis la genèse et sur les 8 éditions.

Ils sont souvent rejoints par d’autres coordinateurs comme Eric BRIONES du Salon du luxe et de la Paris School of Luxury. Nouvellement rachetés par MEDIASCHOOL, maintenant partenaire des DIGITAL LUXE MEETINGS. La boucle est bouclée.

Je ne choisis jamais des gens qui s’auto proclament d’un sujet, ni ceux qui me sollicitent. Seulement ceux dont on me parle en bien et en qualité et pour qui j’observe un respect mutuel pendant des années. 

Les thèmes en devenir sont ceux de cette édition. Nous anticiperons les prochains grands thèmes au sortir de cette édition et du compte rendu qui sera adressé à tous les participants.

Pour finir, que doit faire une Maison de Luxe pour rester pérenne dans un monde numérique ?

Écouter, comprendre, analyser son métier et en digitaliser les process et circuits commerciaux, tout en conservant son image rare et unique.

Nos amis des Maisons Louis Vuitton, Rolex et d’autres y parviennent parfaitement et en parlent souvent sur les scènes des différentes éditions du Digital Luxe Meeting.

Finalement, le mieux est de venir les écouter et de suivre chaque édition des DIGITAL LUXE MEETINGS comme des ouvrages. 

Rendez-vous le 8 octobre prochain.

Franck PRIME

Si vous pensez avoir votre place sur cet évènement, n’hésitez plus et prenez votre billet sur http://one-place.fr/index.php/event/digital-luxe-meeting-mode-beaute/

En attendant cet évènement sur lequel nous serons présentes, retrouvez notre dossier spécial Salon du Luxe, édition 2019.

#Horlogerie #Ecommerce #Phygital #Luxe J'écris une thèse : Comment les Millennials changent les codes du Luxe? 💎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *