Grands magasins retail
Influence,  Retail phygital

Grands Magasins parisiens : Opération Séduction

La bataille des Grands Magasins parisiens fait rage en 2019 ; les Galeries Lafayette ont lancé une véritable expérience avec Funorama. Côté Le Bon Marché c’est l’exposition Geek Mais Chic qui avait attiré les foules. Ces expériences amusantes composées de jeux rétro, Baby-foot, trampolines géants ou encore balançoires visent clairement à rajeunir la clientèle en boutique.

Funorama aux Galeries Lafayette

Le nouveau directeur des Galeries Lafayette Haussmann s’appelle Alexandre Liot et il entend faire bouger les lignes de la Maison parisienne vieille de 120 ans. Dans une interview donnée au journal Le Parisien, il explique vouloir transformer les Galeries en véritable « terrain de jeux ». Et il a tout bon : il faut proposer des activités et expériences ludiques aux Millennials pour les attirer en boutique, mieux encore, pour qu’ils en parlent sur Instagram -sinon rien- et deviennent de véritables ambassadeurs.

Au programme : un filet de 10m de diamètre tendu à 12m du sol, des baby-foots, des bornes d’arcade rétro mais aussi des séances de yoga et de méditation avec l’application « Petit Bambou ». Et ce n’est pas tout, il surfe sur la tendance éthique avec le mouvement Go For Good, proposant des marques éco-responsables pour l’occasion.

@Coasterrider

Avec cette opération, nous voulons transformer le magasin d’Haussmann en un lieu de vie, faire plaisir à notre clientèle et lui offrir des émotions avec des mises en scènes comme Funorama. Ni Amazon ni aucun autre site sur Internet ne sont capables de procurer des sensations aussi fortes.

Alexandre Liot dans une interview donnée au Parisien

C’est donc une expérience qui s’inscrit totalement dans la tendance et façon de penser des Millennials que nous proposent Les Galeries Lafayette.

Geek mais chic au Bon Marché Rive Gauche

Comment imaginez-vous le shopping 3.0 ? Le Bon marché nous livre sa vision du shopping du 3e millénaire avec plus de 80 marques internationales qui se sont prêtées au jeu. Concrètement, la scénographie de ces différentes marques permet d’expérimenter leurs produits sous un nouveau jour, à travers des innovations numériques. Le Geek coincé derrière son ordinateur et peu intéressé par les futilités de la mode ? Pas au Bon Marché Rive Gauche, dont il est l’invité.

Le bon marché Geek mais chic
@Le Bon Marché

« Les innovations numériques promettent des expériences sensorielles et technologiques qui permettent aux clients d’apprécier, de ressentir et de connaître autrement les univers des marques »

Jennifer Cuvillier, Directrice du Bureau Style du Bon Marché Rive Gauche

C’est ainsi que l’on retrouve Tod’s et sa mocassin personnalisable, Guerlain et son assistant vocal vous aidant à trouver la fragrance qui vous siera le mieux, Messika et ses pièces joaillières en hologrammes, Moët & Chandon avec son robot compagnon vous présentant la Maison…et bien d’autres expériences toutes plus ludiques et interactives que les autres, tels que les miroirs connectés chez YSL Beauté ou encore la réalité virtuelle chez Montblanc et IWC.

Publicinsta Le bon marché Geek mais chic
@Publicinsta

Derrière ces expériences : objectif séduction Millennials

Derrière ces expositions et scénographies particulières, un seul objectif : celui d‘attirer les Millennials en boutique. Car qui dit Millennial dit communication gratuite par le bouche à oreille et les réseaux sociaux et ça, les Grands Magasins l’ont bien compris.

Ainsi, même si le numérique a bouleversé les points de vente et les comportements des consommateurs, 90% des achats se font toujours en magasins physiques. D’où l’importance de phygitaliser les points de vente et les rendre toujours plus attractifs !

En découlent les principales attentes en retail des Millennials en 2019 :

  • Connaître la disponibilité des produits en ligne ou en magasin en temps réel
  • Avoir la même offre de produits peu importe le canal de vente (en ligne, en boutique, en grand magasin…)
  • Avoir plusieurs possibilités de livraison : à domicile, en « Click & Collect », en boutique avec le Ship from store et le retour produit en magasin si l’achat est réalisé en ligne
  • Obtenir des offres et conseils ultra personnalisés
  • Avoir un service après-vente facilité : chat avec une personne en temps réel, pas de numéro surtaxé…

En somme, ils souhaitent une expérience Seamless, comprenez « sans coutures » entre les différents canaux de vente.

Finalement, le futur du shopping, c’est celui-là.

#Horlogerie #Ecommerce #Phygital #Luxe J'écris une thèse : Comment les Millennials changent les codes du Luxe? 💎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *