Fondation-louis-vuitton-visites-virtuelles
Business,  Technologies

L’avènement d’une offre culturelle 2.0 pour la Fondation Louis Vuitton

À l’heure où le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent contraignant les populations à se confiner, les maisons de luxe se réorganisent afin de maintenir une expérience culturelle à ses visiteurs. Inenvisageable, il y a quelques années, le luxe s’associe désormais aux nouvelles technologies afin de répondre à cette nouvelle problématique. Indispensables à de nombreux secteurs d’activités, ces nouveaux procédés entraînent désormais une mutation de l’événementiel et en d’autres termes l’avénement d’une offre culturelle 2.0 avec l’apparition de visites virtuelles notamment à la Fondation Louis Vuitton.

Le confinement : un contexte favorable à l’apparition de contenus digitalisés

Suite à l’apparition du virus Covid-19 en France, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 16 mars dernier, le confinement de la population française afin de limiter la contamination. Les décisions prises par le gouvernement français ont alors réduit à néant les loisirs, réduisant les sorties aux besoins primaires. Les lieux culturels ont alors dû trouver une alternative pour maintenir un lien avec leurs visiteurs en leur proposant une expérience à distance.

Les visites virtuelles alors très peu développées dans l’univers culturel sont donc apparues comme la meilleure alternative pour les musées, les châteaux ainsi que l’univers du luxe.

Visites-culturelles-depuis-chez-soi
Les visites culturelles depuis chez soi sont maintenant privilégiées

La culture et le luxe : unis par le devoir de transmission

« Le luxe se nourrit de culture, le luxe est une culture qui diffuse du beau, du sens et qui se transmet » Corinne Mrejen, Présidente de Team Media

Comme les artistes peintres ou les sculpteurs, les grands couturiers tels que Christian Dior, Yves Saint Laurent ou encore Gabrielle Chanel, ont transmis à travers leurs créations d’exception un savoir-faire et des émotions que l’on peut également apprécier à travers un tableau de Pablo Picasso ou une sculpture d’Auguste Rodin. La culture et le luxe partagent ainsi des valeurs communes qu’elles transmettent à travers des expositions par le biais de leur patrimoine.

luxe-et-culture

#FLVchezvous : Des visites virtuelles hebdomadaires proposées par la Fondation Louis Vuitton

Située en plein coeur du Bois de Boulogne dans le seizième arrondissement parisien depuis 2006, la Fondation Louis Vuitton s’inscrivant dans une démarche de valorisation de l’art et de la culture, accueille chaque jour de nombreux visiteurs.

Suite à l’annonce des mesures prises par le gouvernement français, il a fallu à cette dernière repenser sa stratégie de manière à maintenir un lien avec ses visiteurs. C’est ainsi que quelques temps après l’annonce du confinement de la population française, la Fondation Louis Vuitton a décidé de mettre en place des visites virtuelles.

À travers ce nouveau contenu disponible par le biais des réseaux sociaux tels que Youtube ou Facebook, elle propose gratuitement aux visiteurs du monde entier de se plonger dans un univers artificiel pour découvrir ou redécouvrir des expositions ayant eu lieu depuis 2014.

Au programme :

Chaque mercredi, la Fondation Louis Vuitton propose une visite d’exposition comme celle du célèbre peintre Jean Michel Basquiat.

Tous les vendredis, c’est un grand concert de musique ayant autrefois eu lieu dans l’Auditorium, comme celui de Renaud Capuçon et les solistes du Chamber Orchestra of Europe qui est présenté.

Des concerts de promotions d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon sont également retransmis.

Fondation-louis-vuitton

Les visites virtuelles : un nouvel enjeu pour l’offre culturelle des maisons de luxe

Cette circonstance exceptionnelle aura donc entraîné une certaine mutation de l’offre culturelle. En s’invitant gratuitement au sein des foyers, cette problématique rencontrée par les maisons de luxe ainsi que par les lieux culturels, aura permis de rendre la culture accessible à tous et à apprendre à la culture à cohabiter avec les nouvelles technologies.

Si le déconfinement a été annoncé le 11 mai dernier, la Fondation Louis Vuitton rouvrira seulement le 23 septembre 2020 prochain avec une exposition consacrée à l’artiste Cindy Sherman. Dans l’attente de sa réouverture, elle propose encore un programme riche et varié encore aujourd’hui.

Les visites virtuelles feront-elles parties intégrantes de l’offre culturelle des maisons de luxe dans les années à venir ? La réponse semble déjà être énoncée…

Passionnée depuis toujours pas l’univers du luxe, je suis fascinée par l'habileté qu'ont les maisons de luxe à allier leurs valeurs aux avancées technologiques. Titulaires de patrimoines exceptionnels, j'admire la façon dont elles redynamisent avec finesse leur stratégie en adaptant leur storytelling.